[Où étais-je le… ?] 16 août 2021, sur la plage de Brégançon devant des journalistes en short

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 16 août 2021 à 19h49, il y a 4 ans, j’étais sur la plage de Brégançon devant des journalistes en short. Sur la rive d’en face, Emmanuel Macron depuis ses vacances au Fort de Brégançon s’apprêtait à faire à 20h une allocution relative à la situation en Afghanistan, tandis que dans les environs proches de Bormes-les-Mimosas (Var), le feu faisait rage. On ne sait déjà plus de quoi il s’agissait, ni ce que Président a dit (en fait, c’était sans doute à propos de l’évacuation de Kaboul).
Quelques minutes avant selon la tradition journalistique absurde consistant à se rendre n’importe où dehors — du moment que c’est à côté de ; alors qu’ils pourraient le faire depuis le studio — pour annoncer qu’il ne savent pas de quoi il va s’agir, des journalistes devant le Fort dans le lointain étaient venus commenter l’imminence de la parole présidentielle sur je ne sais quelle chaîne de TV.
Or, il faisait chaud : toutefois, grâce au plan poitrine ou au plan taille, le stagiaire/pigiste/exploité de service en plein été apparaît vêtu de sa veste, arborant une cravate. On nous cache tout et nous dit rien : il aurait pu être en maillot de bain et tongues en bas. Ou revenir d’un camp naturiste. Certes, on aurait perdu en solennité.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :