[Où étais-je le… ?] 20 août 2013, dans des marais salants de Saint Molf, près de Guérande

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 20 août 2013 à 17h02, il y a 12 ans, je me promenais dans des marais salants de Saint Molf près de Guérande situés derrière la maison secondaire qu’avait hérité un ami que j’adorais tant il était brillant, cultivé, spirituel, talentueux…
C’était la première fois que je contemplais des marais salants.
Le soir même nous mangeâmes, parlâmes de femmes et de littérature, refîmes le monde et picolâmes… à vrai dire, énormément. À minuit passé, au volant de ma voiture pour rentrer chez moi plutôt pompette, un contrôle de police surprise à la sortie du village me somma de souffler dans un éthylotest… qui se révéla inexplicablement et anormalement être négatif.
Cela me dégrisa d’un coup.
Des années plus tard, je ne me suis toujours pas remis de cette chance — j’aurais été plus que bon pour des emmerdements mérités, et j’ai retenu la leçon et compris mon inconscience (si, si).
Quelques années après ce 20 août 2013, je me suis fâché gravement avec cet ami qui s’est avéré aussi être un mythomane plus que tordu. Et enfin, hélas pour lui, très malade depuis des années, il est décédé le 6 novembre 2024, l’an dernier, le jour de mon anniversaire.
Tous ces derniers faits n’ont aucun lien entre eux — et les feux follets qui hantent les marais salant n’y sont pour rien.
Mais tout cela compose sans doute ce qu’on appelle le sel de la vie.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *