[Où étais-je le… ?] 07 septembre 2003, devant des poubelles relayant une action de l’association AIDES

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 7 septembre 2003 à 16h44, il y a 22 ans, j’étais dans le quartier de République à Paris devant des poubelles relayant une action de l’association AIDES. Ces sacs poubelles roses façon préservatifs faisaient partie d’une action d’affichage et de spots télévisuels pour sensibiliser à la lutte contre le sida dans le cadre d’une campagne mondiale contre la stigmatisation et la discrimination associées au VIH/SIDA.Au 30 septembre 2003, 24 300 personnes vivaient alors avec le sida. La moitié avait été diagnostiquée alors qu’ils ignoraient leur séropositivité et 22 % le savaient sans avoir bénéficier d’un traitement antiviral avant ce diagnostic. L’épidémie a explosé chez les hétérosexuels en 2004.
22 ans après, ce n’est toujours pas brillant : « Ce que l’on peut dire de la pandémie aujourd’hui, c’est que l’incidence baisse de façon importante, que la prévalence (nombre de personnes atteintes par une infection ou autre maladie donnée dans une population déterminée.) n’est pas encore totalement stabilisée, et qu’il y a des objectifs qui n’ont pas été atteints malgré les moyens déployés jusqu’à aujourd’hui : près de 25% des personnes vivant avec le VIH ne sont pas encore sous traitement, contrairement à l’objectif 2025 de 90%, le nombre de cas de sida ne baisse pas assez vite et l’on n’atteindra pas l’objectif 2025 concernant la mortalité liée au sida. Enfin, l’incidence reste trop élevée, avec un passage très au-dessus de l’objectif de 2025 (moins de 370 000 nouveaux cas)… alors que l’on sera probablement proche de 1 million de nouvelles transmissions au cours de cette année. »


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :