[Où étais-je le… ?] 25 octobre 2003, à Collioure devant un pigeon lui-même devant des poissons

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 25 octobre 2003 à 14h41, il y a 22 ans, j’étais à sur un quai à Collioure devant un pigeon lui-même devant des poissons. Parfois on se demande pourquoi on prend de telles photos sans intérêt (en tout cas, moi, visiblement, j’en prends). Qu’est-ce qui a pu me passer par la tête ? À noter que, depuis, le pigeon et les poissons de cette image ne doivent plus être de ce monde (moi, encore un peu — du moins pour l’instant). Je ne sais pas s’il y en a quoi que ce soit de métaphysique à en conclure. Vous me direz.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :