[Où étais-je le… ?] 14 février 2003, à la Boule Noire à Paris avec le grand Fred Kassak

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 14 février 2003 à 20h30 environ, il y a 23 ans, j’étais à La Boule Noire, salle de spectacle à Paris en compagnie du grand Fred Kassak et de son épouse. Ce soir-là lors d’un « Bal à lire », Les Livreurs lirent des textes, des nouvelles  courtes ou des extraits de romans d’auteurs divers et variés dont, pour ceux dont je me souviens, de Denis Grozdanovitch, de Jean-Luc Coudray, de Fred Kassak ou de moi. (On le voit : que du beau monde !)
J’avais beaucoup admiration pour Fred Kassak, maître de l’humour noir entre autres très nombreux talents d’écrivain (vu avez certainement vu des films, comédies policières, dont il fut le scénariste ; sa nouvelle L’homme qui voulait tuer Georges est un petit bijou qui fit le bonheur des auditeurs maintes fois à la radio) ; auteur prolifique et génial hélas injustement oublié aujourd’hui. Rencontrer quelques instants cet homme adorable et modeste a été un excellent moment. J’ai pu lui dire tout mon enthousiasme pour son œuvre de littérature populaire si futée.
Il est décédé 15 ans plus tard, à l’âge de 90 ans. Lisez Fred Kassak, si vous trouvez encore ses recueils de nouvelles ou ses romans !


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :