[Où étais-je le… ?] 20 septembre 2021, dans un hélicoptère des forces armées ghanéennes

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 20 septembre 2021 à 19h16, il y a 4 ans, j’étais dans la carcasse cinquantenaire d’un hélicoptère des forces armées ghanéennes, attraction pour les enfants, dans Aburi Gardens sur les hauteurs d’Accra, capitale du Ghana ;  un parc botanique magnifique et luxuriant où l’on peut y admirer des arbres centenaires remarquables. Un des lieux touristiques les plus fréquentés du Ghana.
Graphic Online, un web magazine ghanéen demandait son remplacement il y a encore un an, le 10 mai 2024 et expliquait son origine  : L’ancien hélicoptère a été transporté de la base aérienne d’Accra aux jardins botaniques d’Aburi en 1974, à l’époque d’Ignatius Kutu Acheampong, chef d’État militaire du Ghana de janvier 1972 à juillet 1978.
Il servait non seulement de terrain de jeu pour les enfants, mais incitait également des centaines de jeunes d’Aburi et des environs à rejoindre l’armée de l’air ghanéenne. Emmanuel Quartey, responsable des pelouses du jardin, qui a accompagné l’équipe du Daily Graphic lors d’une visite, a expliqué que l’hélicoptère avait été amené au jardin botanique à la demande du Département des parcs et jardins de l’époque. « Il ne s’est donc pas écrasé à l’endroit actuel, mais plutôt un hélicoptère inutilisé, et une demande a été formulée pour l’exposer dans les jardins. » « Mais 50 ans plus tard, l’hélicoptère n’est plus présentable et nous pensons donc qu’il doit être remplacé », a-t-il ajouté.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :