[Où étais-je le… ?] 24 septembre 2021, à Cape Coast, un des pires lieux de l’Histoire

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 24 septembre 2021 à 14h13, il y a 4 ans, j’étais au fort de Cape Coast (Ghana), un des pires lieux de l’Histoire. « Le Fort de Cape Coast, appelé aussi Cabo Corso ou Cap Corse, anciennement Fort Carlsborg ou Fort Carolusborg, est un ancien comptoir colonial fortifié, situé à Cape Coast, sur la côte du Ghana actuel. Il fut un important lieu de la traite négrière sur la côte de l’Or, et fait partie depuis 1979 des forts de la côte ghanéenne inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ». (article de Wikipedia qui ne dit pourtant rien de ce qui y a été commis).
Ce qu’on apprend en détail de ce qu’il s’y passait de la bouche des guides historiens, les traces qu’on y voit, dépassent l’imagination en horreur, en cauchemar, en cruauté. C’est certainement un des lieux des plus marquants qu’on puisse visiter dans une vie. Sans faire de comparaison (mais si quand même, hélas, et forcément), c’est du niveau d’abomination des camps de la mort hitlériens…
Comment l’humanité peut-elle se faire de telles choses ?  

 


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :