[Où étais-je le… ?] 02 septembre 2003, devant King Kong dans le jardin des Tuileries à Paris

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 2 septembre 2003 à 15h44, il y a 22 ans, j’étais devant King Kong dans le jardin des Tuileries à Paris. Une fête foraine venait d’être démontée. On l’avait connu en meilleure forme. Enfin : je veux dire que dans les films ce n’est pourtant pas le genre à se démonter. Là, bravache, il continue de faire un bras d’honneur, mais on sent bien que c’est de la pure frime et qu’il est plutôt à la ramasse.
Que faisais-je, en revanche moi-même à cette heure-là au jardin des Tuileries ? Je ne sais plus. Peut-être un rendez-vous dans le coin car je me souviens vaguement avoir écrit à l’époque pour une agence de communication et de publicité sise rue de Rivoli.
Une chose est certaine, hélas, Jessica Lange n’était pas dans les parages (en tout cas la femme au-dessus avec son sac de course et la gamine, ce n’était pas elle).
Bon, il est vrai que Jessica ne m’aurait sans doute pas reconnu.


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :