[Où étais-je le… ?] 04 septembre 2018, dans le cimetière d’enfants de Pen Bron

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 4 septembre 2018 à 11h12, il y a 7 ans, j’étais dans le cimetière d’enfants de Pen Bron. En face du Croisic (44), sur la superbe péninsule menant à sans doute une des plus belles et longues plages de France (en tout cas un immense massif dunaire protégé) se trouve un sanatorium désaffecté et un immense domaine hospitalier.
J’avais lu des choses sur ce cimetière d’enfants situé non loin des établissements ; lieu extrêmement émouvant (à propos duquel Bernard Clavel a écrit), que j’ai fini par trouver caché derrière des arbres sur la dune. Voici comment il était il y a 7 ans (je n’y suis pas retourné depuis, même si je vais régulièrement sur cette plage). On pourra comparer avec les images sur ce site qui en raconte l’histoire poignante. Le lieu, les bâtiments, le sanatorium, tous désaffectés, qui se trouvent dans une situation naturelle et paysagère magnifique, va devenir dans les années prochaines un complexe hôtelier et résidentiel pour Vinci.
Qui s’occupe encore, qui s’occupera de ce cimetière ?


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :