[Où étais-je le… ?] 04 octobre 2008, devant des brouettes décoratives à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 4 octobre 2008 à 18h03, il y a 17 ans, j’étais devant des brouettes décoratives à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, centre national des écritures du spectacle. J’avais été invité avec nombre d’autres auteurs à un des premiers festivals de polar de ce lieu.
À l’époque et depuis plusieurs années, je menais un travail littéraire lié à la brouette — un projet de roman très barré en écho à l’ouvrage d’un fou littéraire fameux, le Marquis de Camarasa, écrivain et inventeur fantasque, qui avait passé une partie de sa vie au début du siècle dernier a tenter d’écrire LE livre total sur la brouette, « Les Causeries Brouettiques » ; ouvrage rarissime, devenu culte et couru des collectionneurs.
Mon projet arlésienne personnel était alors de vouloir écrire la vie d’un industriel de la brouette qui serait devenu gourou d’une sorte d’église délirante prouvant que la brouette est à l’origine d’absolument tout. Dans ce cadre, j’accumulais depuis des années des photos de brouettes à foison, bâtissais un site gigantesque (Néo Brouettes, hélas détruit par des robots spammeurs) de textes liés à la notion de brouette, etc. Cela m’amena d’ailleurs à donner des conférences sur le marquis (dont une à la BNF devant des centaines de personnes !), à participer à un colloque sur la brouette à Limoges avec mon ami l’écrivain Christian Dufour (qui publia un « Catalogue brouettique », magistral pastiche de catalogue de livres rares), le regretté pataphysicien André Stas, et d’autres plumes ou artistes surréalistes ou farfelus, — et même de publier dans une revue sur les fous littéraires ou le prologue de ce roman qui était à venir dans la revue littéraire Europe (roman qui n’a toujours pas vu le jour — je n’ai jamais eu le temps de m’y mettre toutes ces années, et l’ambition du projet m’a aussi dépassé. Mais qui sait, un jour…).
Lors de mon arrivée ce 4 octobre 2008 à La Chartreuse, je vis donc ces audacieuses (pour le moins…) brouettes à vocation (on imagine) décorative, alors forcément, je ne pouvais pas faire autrement que de les photographier… Je fis même poser l’ami écrivain (par ailleurs très talentueux) de romans noirs et de polars, Thierry Crifo…


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :