[Où étais-je le… ?] 10 décembre 2019, au centre commercial Les Éleis de Cherbourg et j’étais projeté au-delà du 25

[Explications de ce projet mémoriel et nettoyeur numérique en bas]

Le 10 décembre 2019 à 11h48, il y a 4 ans, j’étais au centre commercial Les Éleis de Cherbourg, et l’esprit de Noël sentait déjà le sapin. Je ne sais pas si c’est l’esprit, non pas de Noël, mais de Martin Parr, photographe génial du banal hélas tout récemment décédé (dont jadis j’ai eu la chance de voir des expositions) qui m’habitait ce jour-là, ou si c’était ma certaine fascination pour les espaces liminaires, ou encore celle ricanante pour l’entropie, n’empêche que c’était une prémonitoire image des lendemains de fêtes qui s’annonçaient. Il y avait ce 10 décembre, déjà, une projection d’après 25. Tout va plus vite aujourd’hui, non ?

 


Afin de nettoyer les 14 529 photos et 334 vidéos (à la date du 1er mai 2025 lors de laquelle je décide de m’astreindre à ce projet) accumulées depuis 2001 (date de mes premières photos numériques), je passe en revue chaque jour la date du jour : c’est-à-dire que par exemple en tapant (2 mai) dans le moteur de recherche de mon logiciel de stockage de photographies, apparaissent tous les 2 mai lors desquels j’ai pris des photographies. Je peux donc virer les images inutiles (personnes et lieux totalement oubliés, oubliables ou à franchement oublier ou non identifiables, photographies sans un quelconque intérêt…), nettoyer ainsi ma photothèque (et soulager de façon infinitésimale mon bilan carbone) en m’entraînant à un exercice de mémoire.
Je publie les photographies ici à la minute près (donnée accessible dans les métadatas des images), comme un voyage instantané au travers du temps.


Index des « Où-étais-je ? » parus pour l’instant :